Nous allons célébrer le 16 septembre 2006 le 70ème anniversaire du naufrage du Pourquoi pas ? au large de l'Islande
A Olivier PRADIER, mon grand-père, ancien matelot sur
le Pourquoi Pas ?
Bref récit de la seconde
exploration polaire du Commandant CHARCOT
(1908-1910).
Le commandant Charcot avait effectué une première
expédition polaire sur le navire baptisé Le
Français. Cette première expédition avait permis
la rédaction de près de 1000 km de nouveaux
tracés polaires. Le premier bilan scientifique était
très important dans les domaines
météorologiques, sur les phénomènes
optiques, sur l'écosystème polaire... Au 18ème
siècle la France était quasiment absente des
régions polaires. Cette expédition a permis à la
France d'être représentée sur les territoires
polaires.
C'est dans ce contexte que le Commandant Charcot prépare
sa seconde expédition vers l'antarctique, ce continent qui
reste à découvrir. La première tâche est
de constituer le financement complémentaire que Charcot avait
besoin pour concrétiser son projet. Le budget sera
étatique et institutionnel. L'état participera à
raison de 600 000 F, l'institut océanographique,
l'Académie des sciences, les souscriptions individuelles
compléteront le budget total de 780 000 F. Le prince Albert
de Monaco prêtera quant à lui le matériel
scientifique.
Un nouveau navire qui sera appelé Le pourquoi Pas
? est mis en chantier en 1907 à Saint-Malo.
C'est un navire trois mats de 40 mètres, d'une largeur de 4,2
mètres, avec un creux de 5,10 mètres, une puissance de
450 Cv, de 825 tonneaux. Tous les matériaux du navire sont
prévus pour résister à la rudesse polaire.
L'avant du navire est par exemple consolidé par des
tôles de fer et de zinc. Il est équipé d'une
grande cheminée qui en fait une de ses principales
caractéristiques. Il est équipé de trois
laboratoires.
Le 18 mai 1908 Le Pourquoi Pas ? est achevé. Mme
Charcot est la marraine du navire tandis que Paul
Doumer en est le parrain. Le
navire part du Havre en direction de la côte sud
Américaine. Après deux escales, il arrive à Rio
de Janeiro ou l'accueil de la population est très jovial. Le
temps de la traversée a été utilisé pour
l'aménagement intérieur et la finition du navire.
L'équipage du français a presque dans son
intégralité rempilé sur le Pourquoi Pas ?
Aux hommes d'équipage se joignent un important contingent de
scientifiques.
Il convient de replacer cette aventure dans le contexte
technique de l'époque. Le Pourquoi Pas ? navait
bien sûr aucune assistance météorologique, aucun
GPS, aucun radar... Il fallait énormément de courage
pour s'attaquer à un continent hostile et presque inconnu sans
aucune assistance technique à terre.
Le 1er décembre 1908 Le Pourquoi Pas ? arrive
dans le détroit de Magellan. Il passe la cap Horn sans
encombre, et rencontre les premiers icebergs aux trajectoires
changeantes et incertaines.
Le 14 janvier 1909 Le Pourquoi Pas ? atteint la limite
des terres connues. Le Pourquoi Pas ? va passer un
hivernage en février 1909. Le Pourquoi Pas ? est
donc pris dans les glaces de manière volontaire.
C'est donc
à partir du navire que vont s'effectuer le travail
scientifique et les explorations. On construit des cabanes, des abris
météorologiques, on fait de l'électricité
à l'aide d'essence et de charbon. En avril 1909 la
température descend jusquà -70° celcius.
Certains membres déquipage y compris le commandant
Charcot souffrent du scorbut.
Les activités sont nombreuses pendant cet hivernage.
L'équipage façonne une piste de ski. Des cours de
grammaire, d'orthographe et d'arithmétique sont donnés
les soirs. L'équipage s'adonne aux jeux de cartes et
d'échecs. La tâche la plus difficile est la
corvée deau.
Le 14 juillet un feu d'artifice vient saluer notre fête
nationale. De juillet à octobre, les travaux scientifiques se
poursuivent, ainsi que les explorations des terres nouvelles.
En novembre 1909 , Le Pourquoi Pas ? remonte vers la
Terre de Feu, puis vers la France. Le Pourquoi Pas ? remonte
la Seine jusqu'à Rouen ou la population réservera un
accueil chaleureux aux explorateurs du 20ème
siècle.
Bilan de la seconde exploration polaire:
2000 km de côte et de terres nouvelles découvertes,
de nombreuses cartes ont été rédigées,
étude des marées sur 225 jours,
de nombreux échantillons de prélèvements
d'eau, de courbes de température,
traités sur le magnétisme terrestre, radiations
solaires,
étude zoologique complète sur la faune
polaire.
Le Pourquoi Pas ? fera naufrage à 30 milles de
Reyjkavik (Islande) le 16 septembre 1936. Un seul survivant, 40 morts
dont le commandant Charcot.
Décembre1997, modifié en 2005